Sport & loisirs
Les sports et les loisirs
La commune urbaine de Niangoloko dispose de peu d’infrastructures pour l’exercice du sport et des loisirs. En effet, il n’existe jusque-là pas de stade omnisport, de plateaux omnisport, de terrains de basketball, de handball, de volleyball, de terrains de football. Le seul terrain municipal qui existe au secteur 02 a été à moitié déclassé suite à la construction de la salle polyvalente. Le projet de délocalisation de ce terrain en périphérie nord-est de la ville (à Diakora) est toujours en latence. Les jeunes pratiquent ce sport généralement dans les cours des établissements scolaires ou sur les réserves administratives.
Pour la promotion de la culture, des équipements culturels existent. Ce sont une maison des jeunes et de la culture (gérée depuis 2016 par un promoteur suite à un contrat de bail signé avec la Mairie) et la salle de cinéma situées au secteur 2.
Quant aux loisirs, ils constituent un domaine peu compétitif dans la commune. Ils se pratiquent le plus à l’informel et pour le plaisir par les jeunes et les personnes âgées. Il s’agit entre autres des jeux de scrabble, de pétanque, de damiers, de cartes, etc.
Ce secteur plus ou moins délaissé devrait constituer un élément clé de développement et d’épanouissement de la jeunesse surtout à travers une meilleure organisation et la tenue régulière de compétitions dans les différentes disciplines. Certes des initiatives privées telles que l’organisation de coupes inter-secteurs et de villages, la création d’une école de football et la mise en place d’une équipe privée de football, sont développées, mais cela ne saurait constituer la panacée à l’épanouissement de la jeunesse et des personnes âgées.