.
.

Commune de NIANGOLOKO

.

La Chasse


La chasse

Compte tenu de la présence d’un couvert végétal très dense (existence de forêts classées et de réserves de faune Comoé-Léraba), les ressources fauniques de la commune de Niangoloko sont très abondantes et diversifiées. Cette abondance des espèces fauniques constitue un potentiel intéressant pour la pratique du tourisme de vision et chasse et pour l’activité économique. La faune pouvant faire l’objet de chasse est essentiellement composée :

– de petits et gros mammifères (lièvre, chacal, guib harnaché, gazelle, phacochère, buffles, hippotrague, bubale, cob defassa, céphalophe, cob de buffon, babouin, singe rouge) ; – d’une faune aviaire assez variée (tourterelles, francolins, pintades sauvages, éperviers, etc.) ;

– de reptiles (varan et diverses espèces de serpents).

Malgré cette diversité, il ressort que des menaces pèsent sur la survie sur le long terme de certaines espèces fauniques. En effet, la très forte pression anthropique due à la persistance du braconnage, aux feux de brousse, au défrichement et au surpâturage, engendre une dégradation de l’habitat des animaux.

Ces activités souvent menées de manière illégale, associée à la dégradation progressive des ressources végétales, entraînent inéluctablement celle des ressources fauniques de la commune. Des mesures de protection et de renforcement des capacités pour la sauvegarde environnementale et des espèces fauniques sont à prendre pour assurer la survie de ces dernières.

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *